L'histoire d'une icône : le sac Kelly d'Hermès !

Intéressons nous à l'histoire du plus légendaire des sacs à main : le Kelly, qui n'a pas toujours porté ce nom.

Le fondateur de la maison Hermès ; Thierry Hermès, crée en 1892 un sac destiné aux cavaliers. Un sac permettant de transporter des équipements équestres. Celui-ci est revisité en 1935 par Robert Dumas-Hermès, plus petit et plus féminin que son design original... Le Sac à Dépêches pour femme est né (nom original du sac Kelly).


Ce sac, de forme trapézoïdale, doté de deux mouflets, et d'une poignet pouvant être fermé par un rabat, deux sanglots et un cadenas.

Chaque sac est fait main par un artisan. Confectionné avec trente-six pièces de cuir,  six cent quatre-vingts points à la main, et seize clous !

Ce sac est décliné en huit tailles ( de 15 à 50cm de largeur ).




C'est en 1954, presque 20 ans après son lancement, que la star Hollywoodienne Grace Kelly découvre ce sac. En effet lors du tournage d'un film d'Alfred Hitchcock, la costumière a pu choisir les accessoires dans une boutique Hermès. L'actrice tombe amoureuse de la marque.

1956, le mariage royal du Prince Rainier III de Monaco est célébré avec l'actrice. Grace Kelly tomba enceinte rapidement. En effet, c'est la même année que l'actrice devenue princesse descendit de son avion et se servit du sac Hermès pour cacher son ventre arrondi, afin de pouvoir officialiser sa grossesse plus tard.


Cette photo fit le tour du monde.


Ce cliché rendit le sac si célèbre, que toutes les femmes désiraient avoir le même. Il représente tout le glamour et le chic de la princesse Grace.


Les femmes se rendirent chez Hermès en demande "le sac de la Princesse Grace Kelly".


Pour Hermès, renommer le sac à Dépêches en Kelly fut une évidence !


Le sac à main "Kelly" est né.

Le succès est lancé.




Fabriqué avec les matières les plus nobles et luxueuses telles que l'agneau, le crocodile, l' autruche, le veau grainé, taurillon Clémence et bénéficiant d’un savoir-faire unique il est  cependant décliné : fini le monopole du cuir ! Il peut ainsi sortir des ateliers en bois, en métal argenté, en organdi, clouté, en plumes et bien plus encore.


Le Kelly, en tant que sac mythique se réinvente. 



Depuis, ce sac emblématique s'est retrouvé au poignet des plus personnalités les plus influentes au monde et ce depuis près de 70 ans. Que ce soit la première Dame des Etats Unis ; Mélania Trump, la chanteuse Beyonce ou encore la famille Kardashian, toutes les femmes du monde s'approprient cet emblème du glamour !





Le sac à main Kelly a évidemment inspiré toute une collection :



Comme la montre Kelly créée en 1975.







Mais également en 2006, lorsque Jean-Paul Gaultier, alors directeur de la maison Hermès développe la ligne Kelly, et imagine des pochettes, Mini Pochette Kelly et Kelly long. Mais également des articles de petites maroquineries tel que des portefeuilles.

Il existe également des bijoux Kelly d'Hermès, tel que des bracelets, ou encore des colliers, des pendentifs.


Plébiscité par les femmes du monde entier et symbole de l’art de vivre à la française, la collection Kelly d'Hermès est de plus en plus recherché malgré sa rareté.

Nous avons donc une sélection d'articles Kelly à vous proposer ! Comment résister à ces articles si simples en design mais rempli d'histoire.





Hermès Kelly 35 in black Clemence leather

Hermès Kelly 32 in red Box leather


Hermès Kelly 35 in black leather


Hermès kelly 28 in brown leather with the gold initials "CP"



0 vue